Un laserscan, également connu sous le nom de balayage laser, est une technique de mesure tridimensionnelle permet de mesurer précisément la géométrie d’ouvrages.
Le laserscan consiste à émettre un faisceau laser pulsé et à mesurer le temps qu’il faut pour que le faisceau rebondisse sur les objets environnants et revienne au capteur. En utilisant ces temps de vol, le capteur peut déterminer la distance de l’objet, ainsi que sa position relative et son orientation par rapport au capteur.
En balayant le faisceau laser dans un plan horizontal, le capteur peut mesurer les distances et les angles dans toutes les directions autour du capteur.
Ces mesures sont utilisées pour créer un nuage de points. Chaque point représente la position tridimensionnelle d’une portion très petite de la scène numérisée.
Les nuages de points sont souvent très denses, avec des millions de points dans un seul nuage, et peuvent être visualisés sous forme d’images en niveaux de gris ou en couleur, où la couleur peut représenter des propriétés supplémentaires telles que l’intensité du signal du capteur, la réflectivité des surfaces ou d’autres caractéristiques.
Les points sont définis par leurs coordonnées x, y et z, qui représentent leur position dans un système de coordonnées cartésiennes. Le système de coordonnées est donc local, ou relatif. Il est également possible de géoréférencer le nuage afin relier les points à des coordonnées spatiales précises dans un système de référence géographique. Cela permet de cartographier avec précision les données géospatiales et de les intégrer avec d’autres données géoréférencées dans une application ou un système d’information géographique (SIG).
Un nuage de points est une source de données 3D riches qui peut être utilisée pour diverses applications :
- Modélisation 3D : créer des modèles numériques de surface de formes complexes, tels que des bâtiments, des paysages ou des objets industriels.
- Cartographie : Les nuages de points peuvent être utilisés pour générer des cartes 3D précises pour la gestion des villes, la cartographie de l’environnement naturel et la surveillance des sites industriels.
- Analyse de forme : mesurer et analyser des formes et des géométries complexes, comme une comparaison avant/après travaux
- Inspection et contrôle qualité : inspecter des ouvrages afin de détecter les défauts de surface ou les erreurs de production.
- Navigation autonome : Les robots, les drones et les véhicules autonomes peuvent utiliser les nuages de points pour naviguer dans des environnements complexes et éviter les obstacles.
- Visualisation 3D : Visualiser en temps réel le nuage de points pour créer des rendus 3D interactifs pour les jeux vidéo, les simulations de réalité virtuelle et les visites virtuelles de lieux.
Notre équipe de géomaticiens réalise de multiples laserscans avec des instruments de mesure à la fine pointe de la technologie.
Nuage de points géoréférencé
Réalisation d’un levé de points dans les 3 dimensions autour et dans un bâtiment dans le but de détailler les structures et équipements d’ouvrages existants. La mesure par laserscan collecte à la fois des points 3D et des images 360° permettant de se balader dans le bâtiment, « comme si vous y étiez » ! Passage obligé lors de projet de modélisation numérique et BIM. Permet de comparer les plans d’exécution des ouvrages, souvent anciens et de mettre à jour les plans d’ouvrages avant de gros travaux de rénovation.
L’accès au nuage de points, via notre plateforme de visualisation NEWIS.cloud, permet une pleine exploitation du nuage, visualisation des photos 360° et mesures directement dans les points.
Vol de drone
Réalisation d’un levé de terrain par drone dans le but de collecter des photographies aériennes. Prises dans de multiples points de vue, ces photos permettent de produire une projection de la zone et ainsi d’obtenir un relief. Le traitement permet de créer un maillage et d’ainsi obtenir un modèle numérique de terrain. Moins précis que le relevé au laserscan, le vol de drone est une solution rapide et optimale pour la majorité des besoins du génie civil.