Une donnée géographique (géodonnée) est une information qui est liée à une position géographique spécifique sur la surface de la Terre. Elle peut inclure des données sur la topographie, les limites administratives, les ressources naturelles, l’occupation des sols, la végétation, les réseaux de transport, les zones urbaines, les zones de risques naturels, et bien d’autres informations géographiques.
Les géodonnées sont collectées à l’aide de diverses technologies de collecte de données telles que niveaux, stations totales, antennes GPS/GNSS, lasers et drones équipés de capteurs de mesure. Les géodonnées sont souvent stockées dans des systèmes d’information géographique (SIG) pour être visualisées, analysées et gérées. Les SIG sont des logiciels spécialisés qui permettent de créer des cartes et des modèles en utilisant des géodonnées.
Les géodonnées sont utilisées dans de nombreux domaines tels que la planification urbaine, l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, la gestion des risques, la surveillance environnementale, la navigation, l’agriculture, l’industrie, les services publics et bien d’autres.
Les géodonnées sont devenues une ressource importante pour de nombreuses entreprises et organisations qui utilisent ces données pour prendre des décisions éclairées et optimiser leurs opérations en fonction de l’emplacement géographique.
Il existe de nombreuses sources de géodonnées, qui peuvent être classées en deux grandes catégories :
Sources officielles :
- Les gouvernements nationaux et les autorités locales fournissent souvent des données géographiques officielles, telles que les données cadastrales, les données de recensement, les données topographiques et les données environnementales. On peut nommer, pour le canton de Neuchâtel, le SITN ou encore l’office cantonal de la statistique.
- Les agences géospatiales nationales, telles que Swisstopo produisent des cartes topographiques, des images satellites et d’autres données géographiques. La diffusion gratuite de ces données est toute récente et présente un atout majeur pour le SIG.
- Les organisations internationales (OMS, ONU, FAO) fournissent des données géographiques sur l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé publique et d’autres domaines d’intérêt mondial. Ces données sont plus difficiles à exploiter dans un contexte communal, il est essentiel de les utiliser avec prudence.
Sources non-officielles :
- Les géodonnées produites par les relevés topographiques du géomètre
- Les entreprises privées, telles que les entreprises de télécommunications et les sociétés de transport, collectent souvent des données géographiques pour leur propre usage, mais peuvent également les mettre à disposition du public.
- Les communautés en ligne, telles que les forums de discussion et les réseaux sociaux, peuvent fournir des données géographiques informelles, telles que les photos géolocalisées et les commentaires sur les lieux d’intérêt.
- Les projets de crowdsourcing, tels que OpenStreetMap, permettent aux utilisateurs de collecter et de partager des données géographiques.
- Les images satellites, les photographies aériennes et les données radar sont souvent accessibles à partir de sources commerciales et universitaires.
Notre équipe de géomaticiens réalise des travaux de numérisation des géodonnées en exploitant au maximum les sources d’informations existantes.
Saisie de données
Saisie des données recueillies sur le terrain et auprès des différents intervenants afin de matérialiser le terrain sur support informatique. Nos équipes, leur expérience et leurs connaissances des métiers sont à votre disposition pour vous fournir une base de géodonnées consistante, pérenne et de qualité.
Saisie des données d’archives
Saisie de données provenant d’anciens plan papier afin de centraliser toutes ces informations et à les informatiser, ce qui garantit leur pérennité et facile leur accessibilité. Fini l’accumulation de plans papier, de classeurs, de croquis et de divers documents. Notre approche collaborative et humaine permet de recueillir les précieuses informations détenues en mémoire de collaborateurs et de les matérialiser.
Normalisation des données
Saisie de données dans le respect des normes en vigueur ainsi que des contraintes propres à chaque société. En partenariat avec vos responsables de projet, nous construisons les bases de données dont vous avez besoin. Nous mettons également à votre disposition notre expérience en vous faisant bénéficier de synergies avec d’autres clients.
Collecte de données existantes
Commander et exploiter des géodonnées provenant de sources officielles ou non-officielles. Aujourd’hui, il existe une multitude de géodonnées accessibles à tous et souvent suffisantes pour produire une analyse spatiale sur votre territoire.
Valorisation des données
Exploitation des données afin de pleinement utiliser au quotidien la puissance de l’information qui sont centralisées et bien structurées. La valorisation est une des grandes finalités du travail de numérisation de données préalables. Nous vous guidons dans la valorisation de vos données et apportons les clés essentielles à la prise de décisions. L’objectif répond à cet adage : une carte vaut mille mots ! Ce savoir-faire est le fruit d’expériences de direction et de planification dans le cadre de grandes entreprises clientes.
Statistiques & reporting
Traitement des données permettant de répondre en continu et de manière fiable aux questions des dirigeants et politiques. Les statistiques et reporting sont le résultat d’un grand investissement de numérisation. En plus des résultats classiques, nous pouvons vous présenter des statistiques pertinentes pour vous offrir de meilleures perspectives.
L’organisation des entreprises aujourd’hui favorise la gestion des actifs (asset management) dans un but d’optimisation des financements liés au patrimoine.