Ce que c’est
SchemaGeo permet d’étendre le référencement de votre réseau en ajoutant des informations géographiques de génie civil (en plus des informations fibre optique de SchemaFiber et/ou électrique de SchemaElec). Ainsi, grâce à SchemaGeo, il est possible de saisir la géographie complète de votre réseau.
L’application se présente sous la forme d’un SIG simple développé dans un souci de confort d’utilisation. Il permet de représenter les tracés (tranchées) et les conduits (fourreaux). De plus, il permet de définir une précision spécifique pour chacun de vos tracés.
Tracés, conduits, câbles et coupes
La force de SchemaGeo réside dans sa simplicité d’utilisation. Quelques cliques suffisent pour créer un nouveau tracé (tranchée) et y insérer des conduits (fourreaux) ou des câbles.
La dépose de conduits dans les tracés se fait naturellement en glissant/déposant les objets vers leur nouveau contenant. SchemaGeo affiche une vue en coupe de chaque tracé contenant conduits et câbles. Les coupes peuvent être librement positionnées par l’utilisateur le long du tracé.
Données géographiques
SchemaGeo permet de produire des données dans de multiples systèmes de coordonnées. Les données importées sont automatiquement transformées dans le système défaut de la base de données choisi initialement. De plus, toutes les données géographiques produites peuvent être exportées aux formats shapefile ou kml. Il est également possible d’importer directement vos géométries dans l’application via un outil d’importation intégré.
Fonds cartographiques
Tous les produits de SchemaSuite vous permettent de travailler sur une multitude de fonds tuilés.
Notre solution est capable d’afficher les types suivants :
- WMS
- WMTS
- Tuiles XYZ
SchemaSuite gère en plus du fond cartographique une table spatiale supplémentaire sur-mesure vous permettant de mettre vos données de fond désirée, tel qu’un plan cadastral de vos bâtiments. De la sorte, il est possible en utilisant QGIS ou ESRI de glisser directement vos données dans cette table.
Outils de dessin
SchemaGeo possède tout une palette d’outil développé en collaboration avec des géomètres permettant de positionner précisément tous les éléments saisis en fonction des relevés sur le terrain.
Données produites
Toutes les données produites par SchemaGeo , sont contenues dans des tables spatiales d’une base de données.
Chaque type d’objet Nœud (chambres, maison, poteau…), Branche (tracés, conduits, câbles) a sa propre table spatiale. De ce fait, les SIG ont la possibilité de se connecter à la base de données et ainsi, accéder aux données géométriques.
Import données GPS
SchemaGeo contient un module d’import de données géographique permettant d’importer directement les fichiers produits par votre GPS pour créer une série de points. Il est également possible d’importer des fichiers d’exportation de couches provenant d’un SIG.
Ainsi, les points créés ou importés servent ensuite de points d’accroche pour le dessin de vos futurs objets. Le SIG de SchemaGeo contient un système d’accrochage magnétique permettant facilement de dessiner en se basant sur les éléments existants.